Article publié depuis Overblog

Publié le par Jean-philippe

Et voila l'installation (presque) terminée vers le mois de septembre 2014 !

Ici des photos des premiers essais avec des ampoules économiques, 2 x 20w en 220v puis avec un chauffe biberon de 300w pendant 5 min afin de suivre l'évolution de tension de la batterie.

La batterie utilisée ici n'est plus assez performante pour un usage automobile mais a l'air de convenir très bien pour ce que je veux en faire : une sorte de capacité "tampon"

 

Depuis plus de six mois j'éclaire ma pièce principale presque tous les soirs grace a l'energie du vent... Pas de quoi redonner le sourir a mon banquier, mais le défi est réussi !

 

Vu le couple de l'éolienne a la sortie de l'arbre primaire, je pense qu'il a moyen d'en tirer de bien meilleures performances ( lors de bonnes raffales de vent, imposible de retenir la poulie a la main! ) avec un alternateur très basse vitesse de conception industrielle? ou un système de multiplication de vitesse peu gourmand en énergie ? si vous avez des infos a ce sujet je suis preneur...

Avec des batteries adaptées et un système de régulation au point...

Car pour l'instant il n'y a aucun système de régulation... Je coupe manuellement a l'arrivée des phases de l'alternateur quand les batteries sont "a bloc" mais il serait plus pratique d' automatiser cette opération.

En cherchant un peu ce qui se fesait sur le net, j'ai trouvé deux sortes de produits:

_les régulateurs conçus pour les éoliennes a axe horizontal "clasiques" qui court-circuite les phases afin de freiner l'hélice.

Etant donné que mon hélice se ferme en fonction de sa vitesse de rotation et donc de la vitesse du vent, il ne faudrait surtout pas freiner l'alernateur au risque de tout casser, je banni donc ce type de régulateur pour mon instalation.

_les régulateurs pour panneaux solaires photovoltaiques qui "coupent" l'arrivée de courant lorsque les accus sont plein.

Sur le principe ca pourrait convenir sauf que j'ai lu sur des forums que la tension d'entrée pourrait "cramer" le régulateur (aux alentours de 50v éolienne fermée au maximum) qu en pensez vous? est ce que quelqu un a déja fait l'essai?

Merci de vos réponses

Prochain projet: un chauffage solaire pour piscine hors-sol de 3 mètres cubes

A suivre...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Really your blog is very interesting.... it contains great and unique information. I enjoyed to visiting your blog. It's just amazing.... my blog:
Répondre