Article publié depuis Overblog

Publié le

Fabriquer un alternateur !

Pas simple a première vue, mais après de nombreuses recherche sur internet et aux vues des réalisations de certains, j'opte pour la fabrcation d'un alternateur "plat" a aimants permanents.

Le rotor se composera de deux plateaux en acier ( de vieux disques de freins dans mon cas ) équipés de 16 aimants chaqun. Le stator, lui, comportera 12 bobines de fil de cuivre émaillé ( coulées dans de la résine ) reliées entre elles de façon a "sortir" du courant triphasé.

Plus les aimants sont gros, plus le champ magnétique géneré est important... plus ils sont chers!

Il me faut trouver un compromis entre la taille et le prix des éléments les plus "importants" de l'alternateur, mon choix se porte sur des diques de diamètre 30 mm sur 10 mm d'épaisseur ( néodyme fer bore )

Pour le fil de cuivre, je commande une bobine de 5kg en diamètre 1mm. Il me restrera sans doute du rab mais je préfere etre large pour pouvoir faire des essais et au cas ou je "loupe" mes première bobines ! Par contre, pour les aimants pas le droit a l'erreur, je commande le compte juste !

Voici le modèle dont je m'inspire, réalisé par un internaute.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article